You are currently viewing Elementor #10980

Elementor #10980

Travail et Technologie 2050
Scénario 3 : Si les humains étaient libres : l’économie de l’auto-réalisation. Une étude réalisée par Jérome Glenn et l’équipe du Millennium Project

La transition vers l’Économie de l’Auto-réalisation a commencé.

Bien que cette transition ne soit pas encore achevée, nous avons parcouru un long chemin.

Pour la première fois dans l’histoire, l’humanité est engagée dans une grande conversation sur le type de civilisation qu’elle souhaite et sur ce que nous, en tant qu’individus et en tant qu’espèce, voulons devenir.

Des films, des jeux cybernétiques mondiaux, des sommets de l’ONU, des actualités en réalité virtuelle, des enseignements cybernétiques spontanés et des leaders d’opinion explorent le sens de la vie et le futur possible comme jamais auparavant.

Le passage historique de la main-d’œuvre humaine et de la connaissance à la main-d’œuvre et à la connaissance des machines est évident: l’humanité est libérée de la nécessité d’avoir un emploi pour gagner sa vie et un emploi pour obtenir le respect de soi.

Cela initie la transition de l’économie basée sur l’emploi à l’économie de l’auto-réalisation.

L’humanité a commencé à se libérer de l’anxiété et de la pression liées à la recherche d’un moyen de subsistance lorsque l’intelligence artificielle étroite (IAN) est devenue plus universelle, et avec l’émergence de l’intelligence artificielle générale (IAG) dans les années 2030.

De plus, les expériences de garantie de revenu de base au début du XXIe siècle ont montré des effets positifs au Brésil, en Finlande, en Suisse et dans la région basque en Espagne.

Des expérimentations antérieures à plus petite échelle, qui ont accordé un revenu de base à des groupes en Inde, au Libéria, au Kenya, en Namibie et en Ouganda, ont montré que la majorité des personnes utilisaient l’argent de manière plus judicieuse que ce que les critiques anticipaient.

Les gens avaient tendance à utiliser le revenu pour en générer davantage.

Ces études ont également montré une amélioration de la santé, une diminution de la criminalité, une amélioration de l’éducation et une augmentation du travail indépendant, contrairement à l’idée que le revenu garanti rendrait tout le monde paresseux.

La Finlande et le Royaume-Uni ont montré que leur système de paiement en espèces supplémentaire consolidant les programmes sociaux était plus efficace que les bureaucraties complexes.

À mesure que le monde prenait de plus en plus conscience dans les années 2020 que la croissance en elle-même n’augmentait plus les salaires et l’emploi, les leaders d’opinion ont commencé à réclamer de manière plus insistante de nouvelles hypothèses économiques.

Les tentatives visant à réduire la situation mondiale du chômage, telles que la modification des crédits d’impôt, le renforcement du pouvoir des syndicats, l’amélioration de l’éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), la promotion du partage d’emplois et la réduction des heures de travail ont contribué, mais n’ont apporté que des différences marginales. Quelque chose de beaucoup plus fondamental se produisait. Tout comme la révolution industrielle a remplacé les muscles, la révolution de l’IA remplace les cerveaux instruits.

Alors que le nombre de chômeurs continuait d’augmenter en raison de nouvelles technologies et non de leur faute, de nombreuses personnes ont commencé à faire pression en faveur d’un revenu de base pour tous.

Cependant, le coût de la vie était encore trop élevé à l’époque pour que les budgets nationaux puissent le supporter. Ce n’est qu’au milieu des années 2030 que le coût de la vie a commencé à diminuer suffisamment et les revenus gouvernementaux ont augmenté suffisamment pour que les systèmes de revenu de base deviennent financièrement durables.

La main-d’œuvre mondiale actuelle de 6 milliards de personnes comprend 1 milliard de salariés, 3 milliards de travailleurs indépendants, 1 milliard dans l’économie informelle et 1 milliard en transition vers le travail indépendant.

Environ 3 milliards de personnes étaient employées au début du XXIe siècle. Aujourd’hui, il y en a 4 milliards, soit employées par d’autres soit en travail indépendant.

Ainsi, la nouvelle technologie des dernières décennies a créé autant, voire davantage, de nouveaux types d’emplois qu’elle n’en a remplacés. Le concept de chômage a perdu sa signification pour la nouvelle génération des « Globals ».

Facteurs réduisant le coût de la vie

À mesure que l’intelligence artificielle générale a commencé à intégrer et gérer d’innombrables programmes d’intelligence artificielle étroite dans les années 2030 pour maintenir et améliorer les infrastructures de base de la civilization – de la gestion des déchets et de la lutte contre les inondations des rivières à des millions de véhicules robotiques dans les airs, sur terre et en mer – le coût de gestion des villes et des banlieues a commencé à baisser.

Les systèmes de déplacement urbain gérés par l’IA et la robotique ont rendu possible la gratuité des transports en commun dans de nombreuses villes.

Même certaines villes reliées par Hyperloop ont commencé à réduire leurs coûts pour les transports à grande vitesse.

Les avancées dans la science des matériaux, l’impression 3D/4D et bio, le biomimétisme, le graphène nanotechnologique qui dure plus longtemps avec moins de besoins en réparations, et d’autres nouvelles technologies ont également fait baisser les coûts de construction, de fabrication, d’entretien, d’eau, d’énergie, de médicaments et de la rénovation des infrastructures.

La fabrication précise au niveau atomique réduit les coûts, en diminuant la pollution, le frottement, les imperfections, et les coûts de matières et d’énergie par unité de production.

La physique computationnelle a trouvé des remplacements pour de nombreuses ressources naturelles rares et coûteuses.

Le recyclage amélioré et d’autres technologies vertes ont réduit les coûts de l’entretien environnemental.

La gestion efficace des transports par l’IA a réduit les coûts d’exploitation, tout comme le télétravail.

D’autres coûts énergétiques ont été réduits par les réactions nucléaires à faible énergie (LENR), l’énergie solaire, éolienne, la géothermie des roches chaudes forées et les systèmes de stockage massifs.

Des bâtiments plus efficaces, capables de produire leur propre énergie, ont réduit le coût du logement et les impacts environnementaux. La plupart des fenêtres d’aujourd’hui sont équipées de matériaux nano-photovoltaïques intégrés.

Même les coûts alimentaires ont diminué grâce à l’agriculture AI/robotique en eau douce et salée, à la viande pure issue de la génétique animale en croissance, à la biologie synthétique et aux systèmes de livraison AI/robotique de la ferme à la table.

La télésanté, la télé éducation et la télé-everything ont également contribué à abaisser le coût de la vie. Comme le revenu de base universel aide à réduire le stress, les coûts liés au stress dans les soins de santé et la criminalité ont également diminué.

Les intelligences artificielles et les robots non rémunérés peuvent travailler 24 heures sur 24, sept jours sur sept, commettent beaucoup moins d’erreurs et ne bénéficient d’aucune pause payée, ni d’avantages sociaux ou de retraite; les coûts d’assurance, de production, d’entretien et de main-d’œuvre ont été considérablement réduits.

Les dépenses de défense ont été réduites car les systèmes cybernétiques sont moins coûteux à entretenir et à construire que les systèmes militaires de l’ère industrielle.

À mesure que les coûts de nombreuses choses continuaient de diminuer, les besoins budgétaires pour le revenu de base universel ont également diminué. Cela renforce la croyance qu’il serait possible de maintenir financièrement des paiements universels aux citoyens.

Les MOOCs (cours en ligne ouverts à tous), les systèmes éducatifs mondiaux augmentés par l’IA et les applications ont rendu possible l’offre d’une éducation publique gratuite, de la petite enfance au doctorat.

La médecine personnalisée génomique avec des diagnostics, des traitements, de la bio-impression, de la biologie synthétique et de la chirurgie robotique augmentés par l’IA ont également rendu possible la fourniture de soins de santé publics en tant que droit de citoyenneté.

Les hubs communautaires avec des imprimantes 3D/4D multi-matériaux améliorent continuellement la qualité des objets en mettant à jour les logiciels en fonction des retours des réseaux mondiaux de capteurs évaluant l’efficacité des objets précédemment imprimés dans le monde entier.

Une grande partie du logiciel est gratuite, peut être copiée parfaitement, instantanément et mondialement. Le monde entier devient plus intelligent ensemble en temps réel. Cependant, il reste encore des coûts à couvrir et des salaires à payer.

Nouvelles sources de revenus pour l’économie de l’auto-réalisation

Bien que les gouvernements du début du XXIe siècle ne soient pas certains que les nouvelles technologies remplaceraient plus d’emplois qu’elles n’en créeraient, de nombreux leaders ont jugé prudent de commencer sérieusement à explorer des stratégies financières à long terme pour faire face à un futur chômage à grande échelle.

Des études ont été mises en œuvre pour voir si un revenu de base universel garanti pouvait être financièrement viable pour éliminer l’extrême pauvreté, réduire les écarts de revenus et faciliter la transition vers de nouveaux types d’économies.

En général, ces études ont montré qu’aux alentours du milieu des années 2030, le coût de la vie baisserait et de nouvelles sources de revenus pourraient être créées pour couvrir les coûts de ces programmes de revenu universel.

Beaucoup ont commencé à croire qu’une aide financière pour tous était préférable au chaos social résultant d’un chômage massif et de la pauvreté. Le revenu de base garanti a été considéré comme un investissement social en parallèle avec les investissements technologiques, éducatifs et de défense.

Les arguments selon lesquels le revenu de base rendrait le public paresseux ont été réfutés par les expériences et les recherches menées dans de nombreux pays et cultures, démontrant que cela n’était pas vrai.

Étant donné que les circonstances de chaque nation sont différentes, les méthodes choisies pour financer le revenu de base de leurs citoyens et compenser la perte des impôts sur le revenu étaient également différentes.

En moyenne (pour les pays fournissant des données), les nouvelles sources de revenus et leur pourcentage de contribution au total des nouveaux coûts liés aux paiements du revenu de base étaient les suivants :

– 20 % de réduction des paradis fiscaux

– 12 % de taxe sur la valeur ajoutée (reçu avec signature électronique au point de vente)

– 11 % de taxe carbone et autres taxes liées à la pollution

– 11 % d’impôt sur la croissance massive de la richesse résultant des nouvelles technologies

– 11 % de taxes sur les licences et les robots

– 10 % de loyers et/ou taxes sur les ressources nationales

– 9 % de taxe Tobin sur les transferts financiers internationaux

– 9 % d’impôt minimum universel sur les sociétés

– 7 % de participation détenue par l’État dans certaines entreprises

Le nouveau système d’IA pour les transferts financiers internationaux a été mis en place dans le cadre de la stratégie mondiale de lutte contre le crime organisé et la corruption, et afin de percevoir la taxe Tobin.

Cela a également eu l’avantage supplémentaire d’éliminer considérablement les paradis fiscaux, fournissant de nouveaux revenus à de nombreux gouvernements.

On estimait que 18 billions de dollars placés dans les paradis fiscaux étaient finalement rapatriés dans les économies nationales. Une partie des revenus du crime organisé piégée dans le nouveau système de transfert financier international a également commencé à revenir aux trésors nationaux.

Tout comme les voitures particulières étaient autrefois soumises à licence et à taxation, les gouvernements taxent désormais les robots, certaines formes d’IA et leurs créations.

Dans une décision historique de la Cour suprême des États-Unis, lorsqu’une IA atteint suffisamment de maturité pour revendiquer ses droits, elle les obtient automatiquement, y compris les droits de propriété intellectuelle sur ses créations. Cela signifie également qu’elle paie des impôts sur les revenus qu’elle tire directement et de ses créations.

La numérisation a considérablement réduit les coûts marginaux de production, tout comme la transition mondiale vers les énergies renouvelables.

Les taxes carbone, qui généraient autrefois des revenus significatifs, sont désormais presque négligeables avec le succès des énergies renouvelables, de l’agriculture en eau de mer et de la production de viande pure sans élevage d’animaux.

Cependant, l’économie de l’auto-réalisation, avec une augmentation du travail indépendant, commence maintenant à croître, générant plus d’impôts sur le revenu que prévu auparavant.

Au fur et à mesure que ces conditions économiques ont commencé à évoluer, il est devenu de plus en plus évident qu’il n’était tout simplement pas éthique de mettre des millions de personnes à la rue parce qu’un robot ou une IA a pris leur emploi.

Étant donné que tant de richesses matérielles et intellectuelles étaient créées par des combinaisons d’IA, de robotique, de biologie synthétique, de nanotechnologie, de drones, d’impression 3D/4D et bio, d’analyse de données massives, etc., souvent appelées « Nouvelles Technologies » ou NT, beaucoup ont fait valoir qu’il devait sûrement y avoir un moyen de redistribuer une partie de ces nouveaux revenus à ceux qui étaient au chômage du fait de la substitution par les NT.

Alors que les NT établissaient les fondements de civilisations plus sûres, elles continuaient également à remplacer la main-d’œuvre humaine dans la production alimentaire, le logement, les vêtements, ainsi que dans les domaines du transport, de la construction, des soins de santé et de l’éducation.

Naturellement, les pays plus riches en pétrole comme la Norvège et les États du Golfe ont été parmi les premiers à mettre en œuvre pleinement le revenu de base universel ou « salaire citoyen » pour l’ensemble de leur population. Pour éviter une migration indésirable, ils exigeaient une résidence de trois ans avant de commencer les paiements.

Aux États-Unis, le Congrès n’a pas réussi à adopter un impôt forfaitaire de 35 % pour financer un revenu garanti en 2025. À l’époque, la population était d’environ 345 millions. Ceux qui s’opposaient au projet de loi faisaient remarquer qu’un paiement de 20 000 dollars par an par personne coûterait environ 6,7 billions de dollars par an, soit environ la totalité du budget fédéral de l’époque, et que moins de revenus seraient imposables avec la montée du chômage dans les années à venir.

Ceux qui étaient en faveur soulignaient que les enfants pourraient recevoir 25 % de ce que les adultes percevraient ; par conséquent, une famille de deux adultes et deux enfants recevrait 50 000 dollars par an et non 80 000.

Ils faisaient également valoir que les systèmes d’aides sociales seraient consolidés, sa nature universelle éliminerait la stigmatisation sociale, cela libérerait la créativité humaine comme jamais dans l’histoire, et qu’une exigence de service public pourrait être ajoutée. Il semblait immoral d’exiger de tous qu’ils travaillent pour subvenir à leurs besoins alors que seule une minorité d’emplois était nécessaire pour le bien-être de la société.

Bien sûr, le risque financier était moins dangereux que le risque social de millions de personnes vivant dans la pauvreté errant dans les rues. Mais à mesure que le coût de la vie commençait à baisser, le Congrès a de nouveau abordé la question au début des années 2030 et a finalement adopté le projet de loi omnibus sur le revenu avec des impôts forfaitaires sur les particuliers et les entreprises, les dommages environnementaux et la croissance des Nouvelles Technologies (NT).

En même temps, les industries de la biologie synthétique se développaient, créant de nouveaux emplois et de la richesse nationale.

Cela a considérablement amélioré le tableau des revenus gouvernementaux par rapport aux prévisions précédentes.

L’un des plus grands avantages de la biologie synthétique a été la création de microbes qui mangent la plaque présente dans notre cerveau.

Cela a évité une cascade de problèmes de santé chez les personnes âgées et a ajouté des années de qualité à leur espérance de vie.

Cela a considérablement réduit leurs coûts médicaux, a maintenu leurs esprits vifs et a augmenté leurs activités d’auto-emploi.

Leurs IA/avatars explorent le web sémantique pour trouver les activités les plus merveilleuses et gratifiantes avec des possibilités de revenus, les présentant chaque matin comme une série d’expériences passionnantes pour remplir la journée.

Toutes ces nouvelles conditions ont créé une véritable renaissance de la créativité et une joie de vivre pour les personnes âgées.
Cela a fait des personnes âgées un atout financier plutôt qu’un fardeau. Désormais, ils contribuent à la richesse de la vie plutôt que d’être un coût pour leurs enfants et petits-enfants.

C’était important, car l’espérance de vie approche désormais les 100 ans et la recherche sur la longévité continue de produire des avancées.
Dans l’ensemble, ces nouvelles sources de revenus ont contribué à résoudre la préoccupation selon laquelle il n’y aurait pas assez de demande globale pour acheter les innovations des NT.

La nouvelle économie et les Nouvelles Technologies (NT) ont suffisamment réduit le coût de la vie pour que les besoins de revenu de base individuel moyen dans le monde entier soient passés à moins de 10 000 dollars par an. Sans des services gratuits tels que les soins médicaux publics, le transport urbain, l’énergie et l’éducation, cela n’aurait peut-être pas été possible.

Initialement, des arrangements spéciaux devaient être faits pour les personnes handicapées et ayant des besoins particuliers, mais à mesure que les systèmes d’IA/robotiques s’amélioraient avec la baisse des coûts, cela n’était plus un fardeau financier pour les systèmes de paiement de base.

Le pourcentage du PIB d’un pays consacré aux paiements de revenu de base variait considérablement en fonction de la taille de la population, du PIB et des seuils de pauvreté officiels. Les pays plus riches avec une population en déclin comme le Japon et la Corée du Sud avaient moins de difficultés à effectuer ces paiements.

Étant donné que de plus en plus de personnes complétaient leurs paiements de revenu de base avec de nouveaux revenus trouvés par leurs IA/avatars et applications d’IA, certaines choisissaient de faire don de leurs paiements de base à des œuvres caritatives, d’investir dans de nouvelles startups pour relever les défis mondiaux, ou de demander au gouvernement d’arrêter temporairement leurs paiements. Les plus riches font cela depuis des années.

La distribution de l’abondance est devenue plus axée sur l’économie que la distribution de la pénurie.

Quelques facteurs technologiques

La Grande Course Cérébrale des années 2020 entre les projets cérébraux des États-Unis, de la Chine et de l’Union européenne, conjuguée à la Course à l’IA entre Google, IBM, Facebook, Baidu, SAP et des universités telles que l’ETH Zürich et le MIT à Boston, a créé des synergies qui ont conduit aux nombreuses variantes d’augmentation cérébrale avec des systèmes d’IA que nous tenons aujourd’hui pour acquises.

Nos lentilles photoniques injectées dans nos yeux nous maintiennent en immersion permanente dans la réalité virtuelle et augmentée d’Internet, toujours connectés à tout ou à n’importe qui. En conséquence, passer des tests de QI est devenu insignifiant, car toute personne avec des yeux augmentés peut voir et obtenir les bonnes réponses à toutes les questions.

Alors que des neurobiologistes computationnels et des ingénieurs ont commencé à collaborer au-delà des frontières nationales et corporatives, ils ont identifié et appliqué les principes des fonctions cérébrales pour mieux traiter les troubles mentaux, augmenter l’intelligence humaine et construire de meilleurs ordinateurs et systèmes d’IA.

Il est désormais possible pour la plupart des gens d’augmenter leur cerveau pour devenir des génies du comportement, de la même manière que les gens ont amélioré leur vue avec des lunettes.

Quiconque le souhaite peut obtenir des augmentations d’intelligence, désormais considérées comme la seule manière de suivre les explosions de connaissances et les avancées de l’IA.

Cependant, cela s’accompagne d’une perte potentielle de la vie privée, car les programmes de piratage de l’IA sont omniprésents.

Néanmoins, la symbiose humain-IA est désormais un élément clé de l’apprentissage dès la petite enfance jusqu’à l’université et l’apprentissage continu à l’âge adulte.

Les applications épigénétiques visant à créer un comportement génétiquement plus compatissant sont désormais associées à des améliorations génétiques pour prévenir le développement de génies non éthiques ou criminels.

Lorsque les gens ont accepté que l’intelligence pouvait être améliorée comme la vue, les ministères de l’Éducation ont ajouté l’amélioration de l’intelligence comme objectif de l’éducation.

Les experts en intelligence artificielle et en théorie de l’apprentissage se sont associés pour créer des entreprises vendant des applications individuelles d’augmentation de l’intelligence connues sous le nom d’IA/Brainware, en plus de leurs avancées dans les modules d’apprentissage STEM et d’auto-emploi.

Les individus, avec leurs propres systèmes d’intelligence collective et leurs algorithmes personnels, inventent leur vie professionnelle quotidienne.

Le Global Learning XPRIZE décerné en 2020 a conduit à l’alphabétisation et à la numératie pour presque tous les enfants avant l’âge de six ans aujourd’hui.

À l’âge de dix ans, la plupart des enfants ont utilisé des systèmes de génie augmenté, tout comme nous utilisions des lunettes pour améliorer notre vision selon des normes publiques.

Nous avons fini par accepter l’augmentation personnelle de l’intelligence.

Cependant, alors que le public a commencé à croire au milieu des années 2020 que l’intelligence artificielle générale (AGI) serait créée, il y avait une anxiété générale selon laquelle l’intelligence artificielle superintelligente (ASI) suivrait si rapidement après l’AGI que les systèmes humains ne seraient pas prêts à faire face à une nouvelle « espèce » non humaine plus intelligente.

En conséquence, deux groupes ont attiré une attention particulière : l’un pour arrêter toute recherche sur l’AGI et l’autre pour prouver que l’AGI pourrait être créée avec des principes éthiques afin que, à mesure que l’ASI évoluerait, elle ne représenterait pas une menace pour l’humanité.

Ils s’attendaient à ce que l’ASI devienne quelque chose comme « La Force » dans le film Star Wars: elle nous entoure et nous pénètre. Elle lie notre civilisation Conscience-Technologie ensemble.

Bien que les efforts anti-AGI aient échoué, ils ont contraint les développeurs d’IA à coopérer rapidement pour rendre l’AGI capable de générer de l’ASI qui fonctionne de manière synergique aujourd’hui avec l’humanité. Oui, nous dépendons maintenant de l’ASI que nous ne comprenons pas entièrement, mais nous dépendons aussi de la Nature pour la génétique, la gravité, l’oxygène, la température et bien d’autres choses que nous ne comprenons pas non plus.

Les enfants d’aujourd’hui ont du mal à imaginer un monde sans IA/robots, tout comme leurs parents ont du mal à imaginer un monde sans smartphones, et leurs grands-parents ont du mal à imaginer un monde sans Internet.

L’effort mondial pour moderniser l’éducation STEM au cours des années 2020 a aidé les gens à comprendre les changements induits par la science et la technologie (S&T), même s’il n’a pas créé autant d’emplois que prévu dans les années 2030.

Les humains ne pouvaient pas apprendre aussi rapidement que les versions de l’IA générale (AGI) des années 2030. À mesure que STEM devenait moins pertinent, l’accent sur l’apprentissage passait davantage vers l’apprentissage autonome basé sur l’investigation pour l’auto-réalisation et l’auto-emploi.

L’apprentissage a évolué de la maîtrise d’une profession à la maîtrise de combinaisons de compétences.

En plus des micro-organismes qui éliminent la plaque dans nos cerveaux, la biologie synthétique a également créé des produits chimiques respectueux de l’environnement, des médicaments personnalisés, des engrais pour les cultures et des bâtiments qui purifient l’air, absorbent le CO2 et se biodégradent lorsqu’une nouvelle construction est nécessaire.

Les premières technologies d’édition génique basées sur le système CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) et les méthodes plus récentes d’aujourd’hui ont pratiquement éliminé les maladies génétiques, y compris la plupart des formes de troubles mentaux.

Les synergies entre la loi de Moore, l’intelligence artificielle étroite (ANI) et l’intelligence artificielle générale (AGI), ainsi que la science computationnelle, ont accéléré notre connaissance du monde et ses applications pour améliorer considérablement la condition humaine.

Ces synergies ont généré tellement d’innovation que les gens plaisantent à propos des « Synergs » : un Synerg est la production d’une innovation par heure.

C’est à l’origine des Global Synergs Awards pour les inventions les plus prolifiques par an, décernés en parallèle aux prix Nobel pour les réalisations passées.

Les innovations se sont multipliées alors que des millions de personnes ont donné leur capacité informatique inutilisée pour résoudre des problèmes.

Cette coordination a créé des milliers de superordinateurs ad hoc pratiquement sans coût.

L’Organisation internationale des sciences et technologies (ISTO) a créé le système d’intelligence collective en science et technologie (S&T). Il est devenu l’endroit privilégié pour les étudiants ainsi que pour les ingénieurs et les politiciens de premier plan pour les aider à prendre de meilleures décisions en matière de S&T. La sophistication de l’interface est calibrée en fonction des compétences et des préférences de chaque utilisateur.

Tous peuvent voir les avantages et les inconvénients de chaque avancée en NT, les normes internationales, les licences, les investissements et les prévisions, tous mis à jour en temps réel.

La simultanéité du partage mondial d’intelligence a réduit le succès des précédentes manipulations marketing, de l’exploitation des moins informés et des manipulations par les élites du pouvoir.

De petites redevances payées à l’ISTO pour les accords de licence et d’autres transactions commerciales enregistrées dans des chaînes de blocs, accessibles via les systèmes en ligne de l’ISTO, ont assuré la viabilité financière et un accès équitable pour tous.

L’ISTO agit comme une forme de régulation internationale par le pouvoir de l’information.

L’Institut du Futur de la Vie d’Elon Musk a financé des innovations en matière d’IA sécurisée qui ont conduit à une coopération entre de nombreux experts en IA et des entreprises telles que Microsoft, Alibaba, Baidu, InfoSys, Google et l’ISTO de l’ONU pour créer les conditions initiales d’une ANI et d’une AGI plus sûres avec des interactions en temps réel avec les humains qui ont contribué à créer notre ère de la conscience technologique aujourd’hui.

Cela a été suffisamment réussi pour éviter des réglementations gouvernementales et internationales qui auraient été trop lentes pour suivre les avancées de l’ANI et de l’AGI.

L’objectif de développement durable des Nations Unies visant à éliminer l’extrême pauvreté a été essentiellement atteint d’ici 2030.

L’agriculture intelligente en milieu clos, la biologie synthétique, l’agriculture en eau de mer, les voitures électriques autonomes, les fermes urbaines verticales et la production de viande sans élevage d’animaux alimentent le monde avec une alimentation plus saine, moins coûteuse et ayant des impacts environnementaux réduits.

Des millions de véhicules robots volent dans le ciel, naviguent sur les océans et circulent sur les routes jour et nuit, contrôlés par des systèmes d’IA à travers le monde.

Les capteurs nanotechnologiques connectés dans des réseaux maillés dans les espaces publics ont permis d’éviter une grande partie du terrorisme individuel et de groupe du passé.

Les avancées dans les sciences cognitives et comportementales ont réduit le nombre de personnes atteintes de troubles mentaux de devenir des terroristes et des criminels cybernétiques, tout comme le revenu de base universel réduisant l’anxiété.

Les fusions culturelles entre des attitudes mystiques envers la vie et des connaissances technocratiques ont créé des sociétés plus responsables et harmonieuses.

L’humanité mûrit clairement en tant qu’espèce plus éthique, comme en témoigne le succès de l’ISO (normes établies par l’Organisation internationale de normalisation) dans son évolution vers un système éthique participatif mondial.

Tous les quatre ans, le mouvement olympique renforçait cette conscience mondiale en maturité à travers ses jeux, tant dans le cyberespace que dans l’espace tridimensionnel.

En 2040, lorsque les Pionniers de Mars remportèrent la première compétition olympique de voile solaire entre la Terre et les orbites lunaires, l’humanité semblait franchir un certain seuil de conscience.

Nous avons pris conscience que nous n’étions plus une espèce uniquement terrestre, mais que nous allions devenir une espèce voyageant dans l’espace.

Près de 2 500 personnes travaillent maintenant dans des communautés spatiales en orbite, sur la lune et sur Mars, offrant une nouvelle frontière à l’imagination humaine et aux progrès de la civilisation.

Les débats sur le potentiel de contact extraterrestre nous ont forcés à penser au-delà de nos frontières géographiques et ethniques.

De plus, les percées scientifiques, la facilité croissante des voyages internationaux et intra-espace, et les communications mondiales constantes entre des personnes de points de vue différents sur Terre et dans l’espace proche ont également contribué à élargir nos perspectives individuelles et collectives. En conséquence, les gens remplacent leurs points de vue plus paroissiaux et considèrent l’éthique mondiale plus sérieusement. Bien que tout le monde ne valorise pas l’amour, la vérité, l’équité, la famille, la liberté et l’appartenance, beaucoup plus qu’au XXe siècle et assez pour maintenir un monde relativement paisible.

Bien que les préjugés ethniques existent toujours, ils ont été contenus de manière plus efficace que pendant le siècle précédent.

Changement de la nature du travail et de la culture économique

Autrefois, les gens s’inquiétaient du risque d’une reprise économique sans emploi, et maintenant ils accueillent favorablement la liberté croissante qu’elle a apportée.

De plus en plus de personnes dans le monde commencent à voir que le but du travail est l’auto-actualisation en harmonie avec les éclairages sociaux et naturels.

Le travail devient un plaisir, une méthode d’auto-actualisation et un moyen de donner un sens à sa vie.

Étant donné que les différentes formes de revenu de base garanti ont réduit l’anxiété liée aux besoins financiers de base, elles ont libéré les individus pour explorer ce qu’ils pensent être leur but dans la vie.

En conséquence, la majorité de l’humanité a le temps de poursuivre des causes qui ont contribué à construire un avenir meilleur, qu’ils aient choisi un mode de vie rural hors réseau, de vivre en mer dans des communautés flottantes ou de croisière, ou de vivre pour l’excitation des rencontres urbaines intenses.

Comme l’humanité a progressé aux dépens de l’environnement, la plupart pensent qu’il est maintenant temps de corriger les tendances environnementales négatives.

Par exemple, des groupes environnementaux ont contribué à discréditer le concept de croissance économique à tout prix et ont exercé une pression considérable sur les États-Unis et la Chine pour aborder plus sérieusement le changement climatique, étant donné que ces pays étaient les plus grandes économies et pollueurs.

Grâce à l’objectif commun des États-Unis et de la Chine de réduire le CO2 à 350 parties par million (ppm) et à leur programme de recherche et développement auquel de nombreuses nations, entreprises, ONG et universités se sont jointes, nous assistons maintenant à une réponse « globale » au changement climatique.

Tous s’accordent pour dire que ce programme de recherche et développement est l’un des meilleurs accords internationaux de l’histoire.

D’immenses fermes d’agriculture AI/robotiques en eau de mer ont été construites le long des côtes arides du monde.

Ces fermes ont été financées en partie par des programmes de plafonnement et d’échange car l’agriculture en eau de mer le long des côtes crée des zones de croissance verte absorbant le CO2.

Ces fermes côtières en eau de mer produisent des crevettes et d’autres aliments ainsi que des algues utilisées pour le carburant, les engrais, les biopolymères, et même des matières premières pour faire pousser de la viande sans élever d’animaux, ce qui réduit encore plus les émissions de gaz à effet de serre par unité de nutrition.

Cela a également réduit la pression sur l’agriculture d’eau douce tout en éliminant le problème des sécheresses, car l’agriculture en eau de mer n’a pas besoin de pluie.

Des micro batteries chargées par tout, des bâtiments à nos corps, ont pratiquement éliminé le coût de l’énergie personnelle.

Des milliers de tubes agricoles gérés robotiquement, d’une longueur de 100 milles, en environnement fermé et entrecoupés de bandes photovoltaïques à travers le Sahel, produisent une grande partie de la nourriture pour l’Afrique et les exportations vers l’Asie et l’Europe.

L’énergie excédentaire des bandes photovoltaïques est actuellement exportée par transmission sans fil vers l’orbite terrestre et relayée dans le monde entier via satellite vers des rectennas terrestres connectées aux réseaux énergétiques locaux.

Les systèmes de jets de vapeur d’eau pressurisée induits par le vent ont considérablement réduit le coût du dessalement. Et le système de combustion interne pour le transport a été remplacé par des systèmes électriques et à l’hydrogène.

L’objectif États-Unis-Chine est l’une des nombreuses histoires montrant comment la garantie de revenu de base a libéré les gens pour poursuivre des causes qui ont amélioré la condition humaine. Cela a également changé le concept de statut et d’inégalité.

L’importance du concept d’inégalité a commencé à changer autour de 2035-2045, car l’inégalité suppose une égalité ou une inégalité par rapport à une norme telle que le revenu.

À mesure que de plus en plus de personnes devenaient autonomes, créant leur propre vie, elles avaient leurs propres normes individuelles de bien-être.

L’auto-actualisation devient plus importante tant que les besoins de base sont couverts par un système de revenu de base. Cela donne également aux gens plus de temps pour former ou s’intégrer dans des communautés virtuelles d’intérêt mutuel et d’expression.

Être ennuyeux ou ennuyé est la nouvelle pauvreté; tandis que travailler sur quelque chose d’excitant pour améliorer le monde est le nouveau cool, le nouveau statut et la nouvelle richesse.

Les systèmes d’ANI ont lentement mais sûrement cédé la place à un bien commun technologique mondial d’AGI pour gérer des cerveaux artificiels mondiaux sans propriété, similaire à la manière dont personne ne possède Internet et Uber ne possède pas de taxis.

Le capitalisme promeut la propriété privée ; le communisme promeut la propriété d’État ; et l’économie de l’auto-actualisation promeut la non-propriété, comme Internet.

Nous avons toujours la propriété privée et d’État aujourd’hui, mais une grande partie de la croissance créative se fait sans propriété.

Cela s’accompagne également de peu ou pas de restrictions à l’utilisation gratuite.

Les gens ont réussi à gagner de l’argent grâce à leur utilisation des moyens de production des NT sans posséder ces moyens de production. À mesure que le pourcentage de personnes employées par des entreprises diminuait et que le pourcentage de travailleurs indépendants augmentait, le pouvoir individuel a commencé à augmenter par rapport au pouvoir gouvernemental et corporatif.

Cela a tendu à accroître l’acceptation culturelle de l’économie de l’auto-actualisation, de même que les groupes auto-organisés sur Internet.

Les personnes et les entreprises recherchent de plus en plus la qualité plutôt que la productivité et la synergie plutôt que la compétition.

Les systèmes d’apprentissage commercial enseignent maintenant l’intelligence synergique, l’avantage synergique, la stratégie synergique, pas seulement l’intelligence concurrentielle, l’avantage concurrentiel et la stratégie concurrentielle.

Des leaders d’opinion du monde entier ont commencé à discuter de la manière de créer des synergies plutôt que de penser uniquement en termes de compromis.

Plutôt que l’équité par rapport au retour sur investissement, quelles synergies sont possibles pour produire un bon retour sur investissement avec équité ?

Il en va de même pour les valeurs sociales par rapport aux valeurs marchandes ou de solidarité par rapport à l’efficacité.

Les dialogues interreligieux et les normes ISO ont contribué à ces discussions sur une approche de la vie plus synergique.

Un nombre croissant de personnes sont devenues des investisseurs à temps partiel, non seulement sur les marchés boursiers traditionnels, mais aussi en investissant directement dans des particuliers via des systèmes de financement participatif semblables à Kickstarter.

La décentralisation sous ses nombreuses formes, ainsi que le financement participatif, ont contribué à réduire la concentration de la richesse et des écarts de revenus.

La créativité humaine devient de plus en plus la norme à mesure que les gens arrêtent de perdre du temps à gagner leur vie dans des emplois qui étouffent la créativité.

Étant donné que tout le monde peut se connecter avec presque tout et tout autour du monde, les IA/avatars utilisant des contrats intelligents facilitent la création de nouvelles opportunités de travail et de troc excitantes qui développent le potentiel de chacun.

Le mouvement « Investir dans ce qui vous remplace » a été initié par des chauffeurs de camion qui ont pu investir dans des camions autonomes et gérer leurs horaires à partir d’échanges en ligne créés par leur syndicat.

Ces échanges en ligne donnaient des prévisions sur le nombre d’années que certains emplois dureraient, avec des recommandations sur le montant d’argent à gagner chaque année pour pouvoir investir dans ce qui les remplacerait. Comme les heures de conduite de camion étaient beaucoup plus nombreuses que les heures de gestion de l’horaire des camions autonomes, les chauffeurs avaient plus de temps pour explorer de nouveaux centres d’intérêt et un travail plus épanouissant. Tout en étant toujours employées, certaines personnes ont annoncé leurs passe-temps sur Facebook et d’autres formes de médias sociaux pour commencer à trouver des marchés pour ce qu’elles aimaient faire. Cela a facilité leur transition vers le travail indépendant après l’automatisation de leurs emplois.

À mesure que les sociétés devenaient mieux éduquées, elles étaient moins intéressées par le fait d’avoir des patrons.

Tout comme les enfants ont besoin de parents pour être responsables mais moins à mesure qu’ils grandissent, de même la société dans son ensemble est plus intéressée par une vie autonome.

À mesure que la société mûrit, nos IA/avatars personnels augmentent notre intelligence en nous guidant et en nous assistant tout au long de la journée, et en trouvant des opportunités intéressantes pendant que nous dormons.

Les ingénieurs en IA ont créé de nouvelles formes de notation et de symboles qui ont permis au grand public de comprendre le monde sophistiqué de 2050.

Ces nouvelles formes ont rendu les systèmes éducatifs mondiaux plus intelligibles pour un large éventail de personnes. Ces notations et symboles sont crédités d’avoir favorisé la collaboration transculturelle.

Beaucoup des nouveaux types de perceptions de la réalité et de façons de savoir ont été facilités par l’utilisation de ces nouvelles formes de notation.

L’économie du partage pionnière d’Uber et Airbnb au début du 21e siècle s’étend maintenant aux partages de réalités entre les gens directement.

Cela a créé une telle diversité de cultures qu’il est difficile pour les anthropologues de suivre.

Le monde de l’esprit et de l’imagination domine notre vie quotidienne avec l’intégration de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des systèmes d’IA, le tout accéléré par le nombre croissant de personnes utilisant des augmentations géniales.

La vitesse de la rétroaction, de l’interrogation à la réponse intelligente, est si rapide aujourd’hui que la curiosité est devenue un état d’esprit normal.

Certaines nouvelles institutions pour d’anciens problèmes

Les TransInstitutions économiques nationales (composées de leaders autoproclamés dans le gouvernement, les entreprises,
les universités, les ONG, et autres) organisaient périodiquement des ateliers stratégiques nationaux pour examiner les progrès de leur pays dans la transition de l’économie de l’emploi à l’économie de l’auto-réalisation.

Les résultats de ces audits stratégiques nationaux annuels étaient partagés entre les nations pour améliorer et mettre en œuvre des synergies stratégiques.

Une de leurs premières recommandations était de rencontrer des cinéastes, des compositeurs de musique, des artistes, des anthropologues, des futurologues et des philosophes pour créer des images, des scénarios et des concepts afin de rendre les visions et les changements positifs pour l’avenir « plus réels ».

Les ingénieurs mémétiques ont collaboré avec des entreprises de publicité pour insérer des mèmes dans les publicités afin d’aider la transformation culturelle tout en vendant des produits.

Le Club des milliardaires du monde en philanthropie stratégique a contribué à rendre tout cela possible.

Le stimulus pour la création du mouvement « One Species » par l’Alliance Médias/Arts est venu du premier de ces ateliers stratégiques.

Le mouvement a inspiré la création de films, de musique, d’environnements immersifs urbains et du World Cyber Game qui ont aidé beaucoup à avoir le courage d’explorer leur propre valeur pour la société et de devenir travailleurs indépendants.

L’esprit d’entreprise et la responsabilité ont remplacé l’attitude de l’aide sociale.

Les campagnes « IA/Augment » et « Investissez dans ce qui vous remplace » ont également été promues par l’Alliance Médias/Arts.

Plusieurs cyber TransInstitutions avec une augmentation IA/AGI continuent de contrer la croissance des cyberattaques, agissant comme des systèmes complexes adaptatifs qui établissent continuellement de nouveaux types de pièges et de systèmes de réponse cybernétiques.

La guerre de l’information est contenue par des systèmes de renseignement collectif anticipatif agissant comme des systèmes d’alerte précoce pour avertir le public de la manipulation des flux d’information.

De nombreuses personnes libérées pour explorer leurs propres intérêts ont commencé à contrer activement les mentalités terroristes et criminelles en étant plus actives dans les réunions communautaires, les médias sociaux, les bulletins d’information des ONG, en parlant avec des auteurs-compositeurs et des leaders religieux, et même en utilisant des kits ADN pour fournir des preuves à la police.

Les havres de données de cybercriminels sur des plates-formes flottantes en mer et dans des bunkers cybernétiques terrestres qui géraient des cyberattaques pour le crime organisé et les terroristes ont été contrés à la fois par des attaques logicielles AI et par des commandos gouvernementaux qui ont physiquement envahi ces endroits.

Dans certains cas, lorsque les gouvernements agissaient trop lentement, Anonymous et d’autres cyber-partisans estimaient avoir le droit de neutraliser les bunkers cybernétiques par leurs propres moyens.

Le crime organisé diminue enfin grâce à la stratégie mondiale initiée par le FMI qui a établi le Système de Poursuites Financières (FPS) en coopération avec la Cour Pénale Internationale (CPI) pour compléter la police nationale et Interpol.

En coopération avec ces organisations, le FPS a créé une liste des plus grands chefs de crime organisé, classés en fonction du montant d’argent blanchi par chacun.

Le FPS a travaillé sur la liste, poursuivant un méga criminel à la fois.

Il préparait des affaires légales, identifiait les actifs des suspects pouvant être gelés ou saisis, établissait l’emplacement actuel des suspects en coopération avec Interpol, évaluait la capacité des autorités locales à procéder à une arrestation, et lorsque toutes les conditions étaient réunies, le FPS ordonnait l’arrestation, gelait les actifs et envoyait l’affaire à l’un des tribunaux présélectionnés.

Ces tribunaux, comme les forces de maintien de la paix de l’ONU, étaient désignés et formés pour être prêts à intervenir instantanément.

Lorsque les enquêtes étaient terminées, des mandats d’arrêt internationaux étaient exécutés pour appréhender le(s) criminel(s), simultanément avec des ordres de gel d’accès à leurs avoirs, d’ouverture du dossier devant le tribunal, puis de passer au méga criminel suivant sur la liste des priorités.

Les tribunaux sont sélectionnés en dehors des pays des accusés. Bien que l’extradition soit acceptée par la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, un nouveau protocole était nécessaire pour que les tribunaux soient désignés par la CPI comme les forces militaires pour le maintien de la paix de l’ONU.

Chaque fois qu’un tribunal était nécessaire, il était sélectionné par le biais d’un système de loterie parmi les pays volontaires.

Après le financement initial par le gouvernement, le FPS est devenu indépendant, recevant son soutien financier des avoirs gelés ou saisis des criminels condamnés plutôt que de dépendre des contributions gouvernementales pouvant être sujettes à la corruption par le crime organisé.

Les pays qui effectuaient les arrestations et les tribunaux qui instruisaient les affaires recevaient des remboursements à partir des avoirs criminels gelés.

En 2050, le monde a enfin atteint une économie mondiale qui semble durable sur le plan environnemental tout en fournissant à presque tous les individus les nécessités de base de la vie et à la majorité un niveau de vie confortable.

La stabilité sociale qui en découle a créé un monde relativement paisible, explorant les futurs possibles pour la seconde moitié du XXIe siècle.

Certains pensent que les NT ont été la clé de ce succès relatif, d’autres estiment que le développement du potentiel humain dans l’économie de l’auto-réalisation était plus fondamental, et d’autres encore estiment que les politiques politiques et économiques telles que diverses formes de revenu de base universel ont fait la différence.

Les trois thèmes étaient importants, synergiques et se renforçaient mutuellement.

Les distinctions entre la conscience humaine et l’IA sous ses nombreuses formes sont de plus en plus floues ou sans signification. Tous les tests de Turing possibles ont été réussis il y a des années.

Notre interaction avec l’IA est tellement complexe et continue qu’il importe rarement de savoir lequel est lequel.

Même les distinctions entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité physique n’ont plus de sens aujourd’hui.

La civilisation devient un continuum de conscience et de technologie. Nous avons ajouté notre raisonnement, notre connaissance et notre expérience à la technologie augmentée par l’IA et à l’environnement construit.

Et en même temps, nous avons intégré la technologie augmentée par l’IA dans et sur nos corps, rendant floue la frontière entre notre conscience et la technologie.

Notre ère de la conscience-technologie ouvre un avenir beaucoup plus optimiste que beaucoup ne pouvaient l’imaginer dans les ères précédentes.

Aujourd’hui, les deux questions clés sont :

Quel genre de vie créez-vous ?

Et êtes-vous ennuyeux ou intéressant ?