La Réalité Virtuelle, levier stimulant de Co-créativité en Prospective.

La prospective revient en force depuis 2020. 
On peut même dire qu’elle est devenue à la mode durant les années Covid.
Aujourd’hui, en pleine période de fortes secousses planétaires, les entreprises et les institutions renouent avec la prospective et chaque citoyen  prend part à sa façon à la réflexion prospective en s’informant sur les évolutions du monde ou en rejoignant des communautés de pratiques sur l’avenir. Et, c’est tant mieux car le futur appartient à tous.

On est loin des années 1990 où la prospective était une affaire de stratèges, d’experts, de spécialistes utilisant des méthodes rigoureuses et scientifiques empruntées à la culture des ingénieurs. Avec le temps, la prospective a évolué vers une réflexion mobilisant l’intelligence collective lors d’approches participatives où l’appropriation des participants a permis de passer de la réflexion à l’action. 

Au début du XXIe siècle, la prospective est devenue globale et éminemment internationale dans un monde interconnecté et dépendant. Elle s’est déployée, avec le Think Tank The Millennium Project que Prospective Foresight Network représente en France, autour de grands défis qui impactent fortement nos sociétés. 

En 2023, les futurs possibles sont bouleversés, chahutés par des futurs inattendus et il semble que les méthodes et outils de la prospective – qu’elles soient classiques ou plus nouvelles – peinent à les anticiper. Mégatendances et études sectorielles quantitatives, recherche de signaux faibles, scénarios de rupture, simulateurs, serious games, science fiction ou design fiction se combinent pour mieux les imaginer. 

Même les méthodes de créativité, techniques de détour, analogies, brainstorming, rêves éveillés, cartes postales du futur qui s’évertuent à nous faire diverger, à prendre la tangente pour stimuler notre imagination et tenter de répondre à la question « So,what ? » patinent sur la toile glissante des futurs possibles. Face à l’inédit, nul n’est en mesure de se le représenter clairement. 

Notre imagination est en panne, saturée d’informations parasites ou prise au piège de ses présupposés. Elle mouline en roue libre de vieux patterns psychologiques, économiques, sociaux, environnementaux et organisationnels.

Au ministère des Armées, on fait appel depuis 2019 à la Red Team pour penser autrement. Composée d’une dizaine d’auteurs et de designers de fiction scientifiques, elle a produit des scénarios impensables en matière de défense d’ici 2040-2060 avec l’aide d’une équipe d’experts en économie, sociologie et innovation. Là encore, il semblerait que les participants aient éprouvé quelques embarras à s’extraire des modèles anciens.

Devant tant de turbulences, le questionnement des prospectivistes se concentre aujourd’hui sur la question du « Et si ? » que pratiquent depuis longtemps nos amis futuristes d’Europe du Nord avec la méthode du Back casting. Dans l’environnement incertain dans lequel nous vivons, l’humain est en attente de solutions rapides à mettre en œuvre et recherche des réponses actionnables, quitte à revoir sa feuille de route, plus souvent.

Et si, la Réalité virtuelle s’avérait un levier stimulant de Co créativité en prospective ?

Les plus passéistes n’y verront qu’un phénomène de mode et vous mettrons en garde contre toutes les dérives potentielles du numérique.
Les plus curieux opteront vite pour une expérience immersive sans y percevoir forcément un nouveau territoire propice au développement d’imaginaires partagés.

Certains ont tenté l’aventure. Cet automne, des étudiants de psychologie de l’Université de Paris-Descartes et de l’Institut Supérieur de Management (ISM) de l’Université de Versailles Paris Saclay se sont immergés dans la Réalité Virtuelle et ont apprécié l’experience vécue lors des Ateliers de Prospective consacrés à l’Université en 2040. En quelques séances, leur mobilisation collective a été impressionnante et fructueuse.

Si nos travaux en sont encore à leurs balbutiements, on peut faire l’hypothèse que l’univers tri dimensionnel de la Réalité Virtuelle devrait faciliter notre immersion dans des espaces nouveaux propices à la réflexion prospective. Organiser des ateliers de prospective en réalité virtuelle dans des environnements inspirants et disruptifs pourrait générer des représentations plus créatives de futurs possibles, voire inattendus, inédits. 

Nous pourrons en discuter lors de ma conférence sur ce sujet au Colloque de Créa France 2023, le 24 janvier 2023 :http://crea-france.fr/
En attendant de vous y retrouver,  je vous souhaite à tous une année 2023 sereine et résolument tournée vers un avenir meilleur pour tous. 

Bien Cordialement.

Dr. Saphia Richou
Présidente de Prospective Foresight Network
Millennium Project French Node 
Chercheur Associé au LAREQUOI