PROSPECTIVE ET CREATIVITE

Puisqu’il n’est plus question au XXIe siècle de prévoir l’avenir, ni même de s’en remettre aux lois du changement dont la régularité des cycles est régulièrement remise en cause, il nous faut faire confiance à l’imagination des hommes et à la prospective pour préparer les futurs possibles en sortant du cadre des représentations classiques du monde.

Si la géopolitique et l’environnement, l’économie et le réglementaire,
la sociologie et la culture, les sciences et les technologies demeurent
les principaux champs d’investigation des démarches prospectives, le prospectiviste du XXIe se doit d’y intégrer celui de l’inconscient des parties prenantes des sujets étudiés.

La créativité permet de se libérer de la conscience afin d’explorer d’autres territoires qu’offre l’inconscient.

Le maillage de la prospective et de la créativité répond à cette nécessité en combinant l’efficacité des techniques de créativité avec celle des méthodes de prospective appliquée.

L’utilisation d’études de motivation projective et la mise en œuvre de techniques de créativité à chaque étape de la démarche prospective enrichissent le champ des possibles des désirs et des craintes des parties prenantes et mettent en exergue de nouveaux enjeux, indécelables dans un sondage, lors d’un entretien ou dans un groupe de travail habituel.

Ainsi, la dynamique du système se combine à celle des désirs pour une meilleure compréhension des trajectoires d’évolutions possibles.

 

PROSPECTIVE STRATEGIQUE

La prospective stratégique est une démarche collective rigoureuse menée  de manière transdisciplinaire dont le but est d’éclairer
les questions du présent et de l’avenir de manière systémique avec une temporalité.

En privilégiant la Proactivité, action volontariste consistant à provoquer le changement souhaité, la prospective réalise un travail d’anticipation qui redonne aux acteurs le pouvoir de ne plus subir leur environnement et de le choisir.

La réalisation de projets partagés devient l’expression d’un avenir souhaitable et étayé de stratégies pour le construire. 

LE PROSPECTIVISTE, UN FACILITATEUR D’ANTICIPATION

Dans une démarche de prospective stratégique, son rôle consiste à familiariser les managers à l’identification d’enjeux critiques et à favoriser la construction de futurs possibles ou désirables.

De la réflexion à l’action 

Exploratoire, la prospective permet de défricher les tendances et contre-tendances d’évolution, d’identifier les continuités, les ruptures et les bifurcations des variables de l’environnement  (acteurs et facteurs) et de déterminer l’éventail des futurs possibles. 

Les Ateliers de prospective 

Ils permettent d’identifier et de hiérarchiser collectivement les principaux enjeux du futur pour les organisations, qu’il s’agisse d’institutions, de territoires ou des entreprises.

Prospective et Créativité 

Les Ateliers de prospective favorisent l’expression de l’ensemble des participants.     En mobilisant l’imaginaire, ils libèrent la créativité nécessaire à l’élaboration de nouvelles représentations du monde. 

Prospective et Projets

Normative, la prospective permet d’élaborer des visions de futurs souhaitables et désirables et de construire des stratégies collectives               dont l’objectif est l’optimisation de la qualité des décisions à prendre. 

MAILLER PROSPECTIVE ET CREATIVITE

La prospective stratégie fait appel à la créativité
en tant que méthodes facilitatrices d’imaginaires. 

Les Ateliers de prospective stratégique intègre le processus d’ideation
qui favorise l’émergence de solutions nouvelles et partagées
au sein des organisations. 

Les outils de créativité qui permettent la génération d’idées sont nombreux. Du classique Brainstorming pour trouver des idées innovantes
à l’utilisation de cartes associatives et de rencontres forcées
,
jusqu’au rêve éveillé…

Pour produire des idées nouvelles, l’idéation franchit les étapes suivantes : 

  • Bien poser le problème à résoudre
  • Divergence
  • Convergence
  • Sélection d’idées
  • Argumentaire de promotion des idées générées

LES ATELIERS DE PROSPECTIVE ET CREATIVITE

Prospective et créativité, une alliance naturelle
Si la prospective est pour Gaston Berger (1959) une attitude qui pousse à anticiper, “voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques” ” penser à l’homme” (Godet, 1970), encore faut-il que les hommes aient la capacité d’enclencher ce “mouvement par lequel un individu se porte de tout son être, au delà du présent, sur son avenir proche ou lointain, s’y installe et y opère, à la fois affectivement et intellectuellement” (Sutter, 1983). 

Mailler Prospective et Créativité pour anticiper les ruptures
La créativité comme le dit souvent Guy Aznar intervient lorsque l’on se trouve bloqué face à un problème difficile à résoudre. La logique étant insuffisante à son dénouement, il faut alors chercher ailleurs la solution. Cet ailleurs, ces autres possibles porteurs de rupture, de changement de paradigme, peuvent être explorés, identifiés grâce aux techniques de créativité. 

La créativité ouvre une voie au Scénario Autre ?  que l’on n’avait pas envisagé, faute d’ouvrir collectivement nos imaginaires. 

Les ateliers de prospective stratégique et de créativité

Ateliers de créativité Maisons autosuffisantes avec la Créa Box Innocentre

Entrer en créativité