You are currently viewing Le groupe d’experts de haut niveau sur l’AGI                         formule des recommandations à l’intention                                des Nations Unies

Le groupe d’experts de haut niveau sur l’AGI formule des recommandations à l’intention des Nations Unies

Le Groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle générale (AGI), convoqué par le Conseil des présidents de l’Assemblée générale des Nations unies (UNCPGA), a publié son rapport intitulé « Gouvernance de la transition vers l’intelligence artificielle générale (AGI) – Considérations urgentes pour l’Assemblée générale des Nations unies », qui présente des recommandations pour la gouvernance mondiale de l’AGI.

Le groupe, présidé par Jerome Glenn, PDG du Millennium Project, comprend des experts internationaux de premier plan, tels que Renan Araujo (Brésil), Yoshua Bengio (Canada), Joon Ho Kwak (République de Corée), Lan Xue (Chine), Stuart Russell (Royaume-Uni et États-Unis), Jaan Tallinn (Estonie), Mariana Todorova (présidente du nœud bulgare) et José Jaime Villalobos (Costa Rica), et propose un cadre d’action pour les Nations unies dans ce domaine émergent.

Le rapport a été officiellement soumis au président de l’Assemblée générale, et des discussions sont en cours concernant sa mise en œuvre. Bien que des briefings officiels de l’ONU soient attendus dans les mois à venir, le rapport est diffusé dès maintenant afin d’encourager une mobilisation rapide.

Le rapport avertit que l’AGI, définie comme des systèmes d’IA capables d’égaler ou de surpasser l’intelligence humaine dans un large éventail de tâches, pourrait voir le jour au cours de cette décennie. Si l’AGI a le potentiel d’accélérer les découvertes scientifiques, de faire progresser la santé publique et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, elle présente également des risques sans précédent, notamment la perte de contrôle et des menaces existentielles pour l’humanité.

Le groupe d’experts appelle à une action internationale urgente et coordonnée sous l’égide des Nations unies, notamment la tenue d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à l’AGI, la création d’un observatoire mondial, la mise en place d’un système de certification pour une AGI sûre, et l’examen de la possibilité d’adopter une convention des Nations unies et de créer une agence internationale afin de garantir un développement sûr et responsable et une répartition équitable des avantages de l’AGI.

 Nous vous invitons à lire le rapport, à le partager avec vos représentants de la presse et à le diffuser au sein de vos ministères des Affaires étrangères. Vous pouvez également écrire à ce sujet ou attirer l’attention du public sur ses conclusions et recommandations. Il s’agit d’une étape importante vers la mise en place d’une coopération internationale sur l’une des technologies les plus transformatrices de notre époque.