You are currently viewing La créativité transformationnelle                                              au service de la prospective

La créativité transformationnelle au service de la prospective

 La créativité, c’est-à-dire la production d’idées à la fois nouvelles et utiles ou efficaces, a donné au monde la Joconde de Léonard de Vinci, Le Penseur de Rodin, Les Misérables de Victor Hugo,la Neuvième Symphonie de Beethoven et tant d’autres merveilles comme le souligne Robert J.Sternberg et Sareh Karami dans leur ouvrage Transformational Creativity paru en 2024 chez Palgrave Macmillan. 

Toutefois, avec les guerres et les menaces de destruction nucléaire les chercheurs ont compris que la créativité pouvait avoir un côté sombre. Mais tout cela était avant l’ère d’Internet.

Depuis cette période, ils ont compris que ce qui importe le plus pour l’avenir de l’humanité n’est pas la créativitéen soi, mais plutôt la manière dont elle est déployée, à des fins positives ou négatives.

 La créativité transformationnelle est pour les auteurs de l’ouvrage une créativité qui rend le monde meilleur, qui apporte une différence positive, significative et potentiellement durable au monde. C’est la combinaison de la créativité et de la sagesse, la créativité mise au service du bien commun.

Ce concept, introduit par Robert J. Sternberg en 2021, représente une extension des travaux sur la créativité positive. Elle diffère de la créativité positive en ce que ce qui est « positif » pour un groupe, à un moment ou à un endroit donné, peut être indifférent, voire négatif pour un autre.

La créativité transformationnelle, du moins en théorie, prend en compte les besoins de l’humanité au sens large.