Dans un paysage numérique en constante évolution, l’édition 2018 de l’enquête « Pratiques culturelles » du DEPS, étendue en 2019 et 2020 aux départements et régions d’Outre-mer, explore de nouvelles avenues informationnelles. Elle se focalise sur le suivi de l’actualité, les thématiques, et les canaux d’information, s’adaptant ainsi aux modes diversifiés de consommation d’information à l’ère numérique.
L’étude « S’informer à l’ère du numérique » du DEPS se donne pour mission de dévoiler le rôle prépondérant des réseaux sociaux et de la presse en ligne, les médias numériques phares, dans les habitudes informationnelles de la population française en 2018. Ceci est mis en perspective avec l’utilisation des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, et la presse papier.
Alors que l’utilisation des réseaux sociaux et de la presse en ligne a connu une croissance significative au cours des deux dernières décennies, la télévision demeure le média privilégié pour s’informer, soulignant ainsi la dynamique complexe entre les médias traditionnels et les nouvelles formes de diffusion de l’information.
Pour télécharger l’étude du Ministère de la Culture, Cliquez ICI
Crédit Photo: Pixabay