Le Métavers, c’est le terrain de jeu où l’avenir de l’internet prend forme, un laboratoire dynamique où l’on explore ensemble les contours souhaitables de la toile à venir, qu’elle soit immersive ou non. Face à une myriade de questions sociétales, économiques, environnementales, cognitives, éthiques et juridiques liées à notre utilisation croissante du numérique, le Métavers devient notre fenêtre vers l’internet de demain.
Ici, on ne fait pas table rase du passé, mais on s’enracine dans l’existant, analysant ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Le Métavers nous offre la possibilité d’imaginer collectivement comment nous voulons communiquer, socialiser, apprendre, nous divertir, faire des affaires, et bien plus encore.
Cette discussion collective va au-delà des aspects pratiques pour remodeler lois, principes, et valeurs, dans une perspective axée sur l’égalité, l’inclusion, l’éthique, le respect de l’environnement – en d’autres termes, une responsabilité envers la société que nous aspirons à construire, bien au-delà de ce qu’elle est aujourd’hui.